250 personnes venues de France mais aussi de Belgique, d’Italie et de Suisse, ont participé au deuxième colloque européen organisé par l’association JCall (« deux peuples, deux états ») sur le thème Israël-Palestine 2020. L’évènement s’est déroulé à l’auditorium de l’hôpital des Diaconesses à Paris, dimanche 6 octobre 2013 de 10 heures à 17heures. L’objectif du colloque Israël-Palestine 2020 était de s’écarter des questions politiques à court terme pour se focaliser, avec l’aide de nombreux spécialistes, sur les questions qui resteront déterminantes dans la vie quotidienne des populations israéliennes et palestiniennes, quelle que soit la situation dans laquelle se trouvera la région en 2020.
Le colloque européen de JCall était organisé en deux parties distinctes et complémentaires.
Dans un premier temps , s’est tenue une table ronde de « géopolitique » destinée à faire le point sur la situation au Moyen-Orient en tenant compte du « Printemps arabe » et de la relance des négociations entre palestiniens et israéliens sous les auspices des Etats-Unis.
Ensuite, il s’agissait de présenter les travaux du « Groupe d’Aix » qui produit des scénarios et des recommandations économiques (finance, développement, communication, eau, énergie, démographie, etc.) dans le but de promouvoir des solutions “gagnantes-gagnantes” pour la construction de la paix entre israéliens et palestiniens. Le groupe a été formé en France il y a six ans à l’université d’Aix en Provence, en coordination avec le « Centre Peres pour la paix » en Israël et DATA (Centre d’études et de recherches) en Palestine.
Voici quelques vidéos donnant un aperçu des interventions de cette rencontre. Consulter également le reportage complet du colloque sur le site Internet de JCall en cliquant ici.
Cliquer sur une des photos pour voir et entendre la vidéo correspondante…
Intervention Gilbert Benhayoun, professeur d’économie à l’université d’Aix et président du « Groupe d’Aix ».
Intervention d’ Hubert Vedrine, ancien ministre français des affaires étrangères
Intervention du Professeur Arié Arnon, professeur d’économie à l’université Ben Gourion et coordinateur de la Fédération israélienne du « Groupe d’Aix ».
Intervention Hasni Abidi directeur du CERNAM (Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen) à Genève
Intervention de Dan Goldenblatt, directeur de l’IPCRI (Israel Palestine Center for Research and Information).
Interview professeur Gilbert Benhayoun
Interview de Willy Wolsztajn, responsable JCall Belgique